La pompe piscine est un rouage essentiel dans le fonctionnement d’une piscine, au même titre que le système de filtration. A quoi sert véritablement une pompe de piscine? Comment savoir quel modèle choisir? Quel est son prix? Quels sont les types de piscines concernés? Conseil-piscine.fr répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine? A quoi sert-elle?

Une pompe de piscine a un seul but : aspirer l’eau de votre piscine pour la faire passer dans le système de filtration, et ainsi la débarrasser de toutes ses impuretés. L’eau est aspirée par le ou les skimmers, et par la bonde de fond, et est redistribuée par le ou les buses de refoulement.

Vous vous servirez également de votre pompe piscine pour vidanger votre piscine, ainsi que pour faire fonctionner votre balai aspirateur, ou certains robots de piscine.

Voir toutes les pompes de piscine

Comment choisir sa pompe de piscine?

Il existe presque autant de modèles de pompes de piscine que de types de piscines. Autant vous dire que ce n’est pas toujours évident de faire son choix. Nous avons répertorié 4 critères pertinents, qui vous guideront lors de votre achat.

Filtre et pompe doivent être compatibles

Pour que votre piscine puisse fonctionner correctement, votre filtre ainsi que votre pompe piscine doivent être compatibles. Qu’est-ce que ça signifie? Que la pompe va envoyer plusieurs mètres cubes d’eau par heure, et si le filtre n’est pas conçu pour supporter ce débit, votre eau sera de mauvaise qualité. Choisissez une pompe qui possède un débit légèrement inférieur ou égal à celui de la pompe.

Calculez le débit de filtration

Pour savoir si la pompe de piscine que vous allez acheter est compatible avec votre piscine, vous devez savoir à quoi correspond le calcul d’un débit de filtration. C’est très simple, pour le calculer, il suffit de prendre le volume d’eau de votre bassin, en m3, et de le diviser par 4.

Exemple concret : 30 m3 / 4 = 7,5. Vous devrez alors acheter une pompe piscine avec un débit de filtration de 7,5 m3 par heure.

Conseil : plus votre pompe est loin des skimmers, plus votre débit de filtration devra être important (en raison du parcours de l’eau et de la perte de puissance). Prenez un débit légérement plus important si votre pompe est dans un local à plus de 10m des skimmers.

Attention à votre consommation !

Avant d’acheter votre pompe de piscine, regardez sa consommation. Il faut savoir qu’en période estivale, la pompe servira quasiment toute la journée, en fonction de votre mode de fonctionnement. Plus elle tournera, et plus vous consommerez. Mieux vaut dès le départ acheter une pompe avec une consommation énergétique limitée.

Vérifiez le niveau sonore de votre pompe piscine

Autre point important : le bruit. Si votre pompe est située juste derrière vos skimmers, le bruit peut vite devenir gênant. Essayez d’acheter une pompe de piscine avec un niveau de décibels le plus bas possible.

Quel est le prix d’une pompe piscine?

Plus le volume d’eau de votre piscine sera important, et plus le prix de votre pompe de piscine sera élevé. De manière générale, les premiers prix pour une pompe piscine commencent aux alentours de 150€. Ce modèle servira principalement pour des piscines hors sol, type piscine en bois, avec un volume d’eau moyen.

Vous avez une piscine enterrée? Avec une superficie d’au moins 40m3? Comptez entre 300 et 500€ pour votre pompe de piscine.

la pompe piscine est un rouage essentiel dans le fonctionnement de votre piscine. Ce n’est pas un élément à prendre à la légère. Quitte à faire des économies, mieux vaut les faire sur d’autres éléments que celui-ci.

Toutes les piscines ont-elles besoin d’une pompe?

Presque toutes les piscines ont une pompe. Il n’y a que les piscines gonflables et certaines autoportées qui n’ont pas de système de filtration, et donc pas de pompe.

Pour tous les autres modèles, qu’ils soient hors sol, semi ou complètement enterrés, la pompe de piscine sera indispensable.

Pompe piscine : comment choisir son modèle?
4.8 (95%) 4 vote[s]
Drive more attention to your most important website content