Acheter une piscine n’est pas une mince affaire. Entre hors sol, semi enterrée ou enterrée, quel type de piscine choisir? Autoportée, tubulaire, acier, bois, coque, bétonnée, les modèles ne manquent pas… Comment s’y retrouver dans la jungle des piscines? Comment la payer au bon prix? Comment faire des économies? Quels sont les restrictions dont vous devez tenir compte pour tel ou tel modèle? Conseil-piscine.fr vous guide dans votre projet d’achat.

Les piscines hors sol : pas chères et facile à installer

Elles sont en train de rattraper les piscines enterrées, avec plus d’un million de modèles installés sur le sol français. Mais il y a hors sol et hors sol. Cette catégorie de bassins regroupe aussi bien les modèles gonflables que les piscines bois beaucoup plus « haut de gamme ».

La piscine gonflable

Ce sont les modèles les plus abordables, pratiques lorsqu’on veut se rafraichir et jouer dans l’eau en plein été. Les piscines gonflables ne sont soumises à aucune loi ni restriction, vous pouvez l’installer dans votre jardin sans déclaration. Mais comme pour tout bassin, n’oubliez jamais d’appliquer une surveillance totale lorsque vos enfants jouent dans le bassin, ou à proximité.

Sa grande soeur : la piscine autoportée

La piscine autoportée est en réalité une grande piscine gonflable. On la retrouve de plus en plus chez les particuliers qui veulent une piscine assez grande pour faire quelques brasses, mais pour un prix défiant toute concurrence. Attention cependant à la qualité des matériaux, car ce type de bassin reste fragile.

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire?

On reste dans les piscines hors sol, mais on commence à monter en gamme. La piscine tubulaire est un modèle PVC, mais renforcé, comme son nom l’indique, par des tubes de type acier. Ca permet à ce modèle d’afficher des dimensions supérieures à une autoportée, et d’être bien plus solide. Vous trouverez des modèles assez profonds et longs pour nager, mais également jouer avec vos enfants.

Les piscines hors sol bois et acier

Ce sont les modèles de piscines hors sol les plus « luxueux ». L’acier est connu pour sa rigidité, tandis que le bois est LE matériau tendance depuis plusieurs années pour la fabrication des piscines hors sol, mais également semi-enterrées. Vous en trouverez à toutes les tailles, toutes les profondeurs. Pour le bois, vérifiez surtout qu’il est traité (autoclave classe IV ou V) ou imputrescible, c’est à dire qu’il ne pourra pas pourrir au contact permanent de l’eau. On trouve des premiers modèles à 1 000€ environ (mini piscine), mais la note peut monter à plus de 10 000€ pour les piscines bois les plus haut de gamme.

Les piscines semi enterrées : modèles tous terrains

Avec l’apparition des piscines bois, le marché des modèles semi-enterrées à exploser. Pourquoi? Parce que tous les terrains en pente sont particulièrement propices à la pose d’un modèle semi-enterré, qui plus est en bois. Visuellement c’est superbe, on retrouve une partie de la piscine totalement enterrée, et une autre découverte, en fonction de la pente. On peut y rajouter une jolie terrasse en bois, des arbustes, etc.

Découvrez notre sélection de modèles semi-enterrés

Les piscines enterrées : modèles premium et design

Avec également plus d’un million de piscines enterrées, la France est leader en Europe sur le marché des piscines enterrées. Parmi les modèles les plus installés, on retrouve la piscine bétonnée, la piscine coque et la piscine bois. Ces piscines sont soumises à des réglementations strictes, au même titre que les semi-enterrées, concernant sa construction (permis ou déclaration de travaux), son imposition mais également ses dispositifs de sécurité.

On retrouve une large gamme de prix, en fonction de la superficie du bassin, des matériaux utilisés, du revêtement, etc. Nous vous conseillons, si vous avez comme projet la construction d’un bassin enterrée, de comparer les prix de plusieurs professionnels avant de sauter le pas.

Quel modèle de piscine choisir? Avis, bons plans, astuces
5 (100%) 4 votes
Drive more attention to your most important website content