La piscine tubulaire est l’une des piscines les plus achetées en France. Plus solide qu’une piscine autoportante, elle n’est pas chère à l’achat et économique à entretenir. Conseil-piscine.fr vous propose un dossier complet sur tous les avantages et inconvénients de la piscine tubulaire, mais également les étapes clefs de son montage, son prix, ainsi que la meilleure manière de l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire?

La piscine tubulaire est un modèle de piscine hors sol, au même titre que les piscines gonflables, autoportantes, ou en bois pour ne citer qu’elles. Elle est vendue par de nombreuses enseignes, en kit et démontée, et se compose généralement d’une toile en PVC ainsi que de plusieurs panneaux à monter lors de l’installation.

Sa spécificité? Sa structure en tubes d’acier, qui lui donnent une bien meilleure robustesse qu’une piscine autoportante par exemple. Il existe des dizaines de formes (ronde, rectangulaire, carré) et de dimensions (certaines peuvent aller jusqu’à 10m x 5m).

Voir toutes les piscines tubulaires

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine tubulaire?

Tous les avantages d’une piscine tubulaire

Son prix

La piscine tubulaire est un modèle accessible à tous. Son prix est largement inférieur à celui d’une piscine hors sol bois, par exemple, et évidemment à celui des piscines semi et enterrées.

Son montage

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour monter ce type de piscine. Vous devrez y arriver sans problème, en respectant les étapes de la notice. Nous vous proposons également un paragraphe, juste en dessous, sur les étapes clefs du montage.

Peut être déplacée

Contrairement à des piscines qui nécessitent un terrassement ou une dalle bétonnée, la piscine tubulaire peut se placer sur une simple bâche (pour éviter de percer la structure) et pourra être déplacée si besoin.

Son entretien

Nous y reviendrons, mais son entretien est simplement du fait de sa structure. Pas besoin de passer 1 heure à nettoyer les margelles et le tour de la piscine. Un nettoyage du revêtement suffira.

Les inconvénients d’une piscine tubulaire

Sa durabilité

Malheureusement, ce type de piscine est bien moins robuste qu’une piscine hors sol bois, ou acier. Ne parlons pas des piscines coques ou bétonnées. Il faudra en prendre soin si vous voulez la voir perdurer au fil des années.

Son esthétique

Même si les constructeurs et piscinistes ont fait d’énormes progrès sur le visuel des piscines tubulaires, elles ne sont pas encore au niveau des piscines avec des matériaux plus nobles.

Les étapes clefs du montage de votre piscine tubulaire

Avec la livraison du kit de piscine comprenant votre piscine tubulaire, vous aurez forcément une notice d’explications et de montage. Dans la majorité des cas, ce sera suffisant pour vous en sortir. Nous avons quand même, pour information, répertorié les grandes étapes du montage des piscines tubulaires:

  1. Ouvrez le carton et dépliez la structure en PVC. Posez tout au sol pour vous donnez une idée du nombre de pièces.
  2. Disposez la structure PVC à l’emplacement souhaité, et commencez à raccorder les différents tubes en acier (ou autre).
  3. Remplissez sur quelques centimètre le fond de votre piscine, et vérifiez qu’il n’y a pas de pli sur le fond et les parois. Si tout est ok, continuez le remplissage à moitié, pour la stabiliser.
  4. Effectuez les différents raccordements, pompe et filtration. Cette étape est primordiale pour le fonctionnement de votre piscine.
  5. Dernière étape : tous en maillot!

Quel est le prix d’une piscine tubulaire?

La piscine tubulaire n’est pas chère à l’achat, et est également économique à l’entretien. Pour un modèle premier prix, de petite taille, comptez 250€. Pour des modèles de meilleure qualité, et plus grands, les prix grimpent jusqu’à 2 000€. Pour en profiter tout l’été et ne pas subir la canicule de Juillet Aout, c’est un prix très raisonnable.

On trouve également de plus en plus de piscines tubulaires pas chères d’occasion. Faites très attention à ce que vous achetez, car qui dit occasion dit déjà monté, déjà servi, et peut être endommagé. Si vous partez sur ce type d’achat, vérifiez principalement l’état des tubes et du liner.

Comment entretenir votre piscine tubulaire?

Pas de panique, l’entretien d’une piscine tubulaire se fait de manière simple, surtout si on prend le soin de le faire régulièrement. Quelles sont les étapes à respecter?

  • Nettoyage de la surface, du fond et des parois, avec une épuisette et un aspirateur si possible. N’hésitez pas à nettoyer la ligne d’eau avec une simple éponge également.
  • Testez deux fois par semaine le pH et le TAC de votre eau. Vous pouvez le faire facilement avec ce petit testeur.
  • En fin de saison, videz l’eau et nettoyez l’intégralité des parois, puis rangez votre piscine tubulaire.

La piscine tubulaire et la législation

Puisque c’est un modèle hors sol, vous n’êtes pas soumis à la législation sur les dispositifs de sécurité. En résumé, vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder une alarme, un abri, un volet ou des barrières de sécurité. Si vous vous orientez vers une piscine semi ou totalement enterrée, sachez que c’est une obligation.

Malgré ça, nous prenons l’habitude de mettre en garde tous les particuliers qui installent des piscines hors sol et qui ont de jeunes enfants. Sachez qu’une seule seconde d’inattention suffit malheureusement, il faut donc appliquer une surveillance totale lorsque vos enfants sont proches du bassin. Il existe également de nombreux accessoires qui vous aideront à les surveiller, comme par exemple ce petit bracelet.

Au niveau des démarches à faire en mairie, il est primordial, même pour une piscine hors sol, de vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, et vérifier que vous pouvez installer votre piscine. Dans 99% des cas, il n’y aura pas de soucis, mais mieux vaut s’en assurer avant de l’acheter.

Ensuite, sachez qu’une piscine de moins de 20m2 n’aura pas besoin de déclaration de travaux, ce qui sera le cas de la plupart des piscines tubulaires.

Drive more attention to your most important website content