La piscine gonflable est un modèle de piscine incontournable. C’est une piscine pas chère, qui s’installe en quelques minutes, très simplement. Généralement, c’est une piscine qu’on achète pour nos enfants, lorsqu’ils sont petits, mais il existe de plus en plus de modèles qui peuvent convenir même aux plus grands. Conseil-piscine.fr vous propose un guide complet sur les piscines gonflables.

Quels sont les différents modèles de piscines gonflables?

La piscine gonflable simple

C’est le petit modèle que tout le monde connait. Un diamètre plutôt petit, un boudin à gonfler à la main ou avec un appareil, et un revêtement en PVC. C’est le modèle le plus basique, mais également le moins cher.

La piscine autoportée

La piscine autoportée est un « grand » modèle de piscine gonflable. ce sont deux piscines de la même famille, mais quand on parle de piscine autoportée, ou autoportante, on évoque une taille plus importante. Pour le reste, sa structure est la même, c’est à dire faite avec un boudin à gonfler et des parois en PVC. Pour pouvoir l’utiliser, il suffira de la gonfler.

Voir toutes les piscines gonflables sur le site marchand

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscines gonflable?

Tous les avantages de la piscine gonflable

Son prix

La piscine gonflable est le modèle de piscine le moins cher. Vous ne trouverez pas mieux si vous avez un budget serré.

Son installation

Pas besoin d’être bricoleur, pour monter votre piscine gonflable, quelques minutes suffisent. Le plus long sera de déballer le carton, c’est pour dire.

Sa simplicité d’utilisation

Piscine gonflable simple ou avec un petit système de filtration, peu importe. Comme pour l’installation, son utilisation est simplifiée au maximum. Vous n’aurez aucune inquiétude à avoir.

Les inconvénients de la piscine gonflable

Le visuel

Forcément, si on compare avec une piscine bois, ou n’importe quel modèle de piscine enterrée, la piscine gonflable est visuellement très en dessous. On ne peut pas tout avoir…

La fragilité

On vous conseille de prendre une piscine gonflable solide, car le revêtement en PVC, même s’il est fait pour résister, peut se percer simplement. Par exemple avec des cailloux sous vos pieds, ou encore si vous avez un chien (avec ses griffes).

La zone de baignade

Il est rare d’acheter une piscine gonflable pas chère pour nager. Où alors, il faut une grande piscine autoportante. Mais c’est évidemment l’un de ses défauts : la taille.

Quel est le prix d’une piscine gonflable?

On trouve des piscines gonflables à tous les prix. En fonction des dimensions, de la marque, mais également des équipements. Une piscine coutera plus cher lorsqu’elle comprendra dans son pack une bâche de protection et un petit système de filtration par exemple.

Vous trouverez la majorité des modèles, pour une taille correcte, entre 100€ et 300€. C’est un prix très correct, surtout qu’une piscine de ce type a une durée de vie de plusieurs années, si vous en prenez soin.

Où trouver une piscine gonflable pas chère?

Pour avoir une piscine gonflable pas chère, il est judicieux d’attendre les promos, qui arrivent généralement avant l’été, ou lors de déstockage en fin de saison estivale. Les marques n’hésitent pas à brader les prix de leurs « anciens » modèles. Vous pouvez également attendre les soldes (oui oui ça existe aussi pour les piscines).

Notre conseil : Pour ce type de piscine, le plus important n’est pas le prix mais le rapport qualité/prix. N’hésitez pas à prendre un modèle 10% plus cher si celui-ci est compris avec des équipements complet et s’il a de meilleures avis.

Comment entretenir sa piscine gonflable?

Quand on parle de piscine, nous sommes obligés de penser « entretien » et même « traitement ». C’est quelque chose qu’il faut avoir en tête lors de votre achat : vous devrez régulièrement entretenir votre piscine pour qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible. Quelles sont les principales tâches à effectuer pour une piscine gonflable?

  • Posez la piscine sur une bâche (tapis de sol vendu normalement avec la piscine), pour éviter d’abimer et percer la structure PVC.
  • Même pour un petit modèle, pensez à enlever les impuretés et éventuelles feuilles à la surface et au fond de votre bassin. C’est quelque chose qui ne vous prendra que quelques minutes, mais qui est essentiel pour la qualité de l’eau.
  • Une fois la période estivale terminée, videz la piscine, faites-la sécher puis rangez-là jusqu’à l’été prochain.

Notre conseil : privilégiez une piscine qui a un système de filtration d’eau (assez commun chez Intex ou Bestway par exemple). Si votre piscine est vraiment petite, n’hésitez pas à changer l’eau quand celle-ci se trouble.

La sécurisation de votre piscine gonflable

Vous ne le savez peut-être pas, mais en France, la législation oblige toutes les piscines partiellement ou entièrement enterrées à posséder l’un des 4 dispositifs de sécurité obligatoires. La piscine gonflable n’est pas soumise à cette législation puisque c’est une piscine hors sol. Cependant, nous vous conseillons malgré tout de faire très attention, surtout si vous avez de jeunes enfants. Malheureusement, chaque année, des décès surviennent, et pas seulement dans des piscines enterrées.

Nos conseils pour garantir un maximum de sécurité

1. Si vous avez une piscine autoportée, à partir du moment où la baignade est terminée, enlevez l’échelle, ce qui limitera le risque de chute.

2. Si vous avez une piscine gonflable, sans échelle mais avec le bassin accessible, ne laissez jamais votre enfant sans approcher sans surveillance. On parle ici d’enfants en bas âge, qui peuvent sans faire exprès tomber la tête la première dans le bassin, surtout s’il est peu profond.

Le meilleur dispositif de sécurité reste votre attention, qui doit être constante.

Faut-il déclarer l’installation d’une piscine gonflable?

Dans la majorité des cas, la réponse sera NON. Pourquoi? Parce que la plupart des bassins ne dépassent les 20 m2. Si vous possédez une piscine avec une superficie supérieure à 20m2, il faudra effectivement faire une déclaration en mairie. Ca sera potentiellement le cas avec des grandes piscines hors sol de type tubulaire.

Piscine gonflable : un modèle qui ne manque pas d’air
5 (100%) 1 vote[s]
Drive more attention to your most important website content