Vos Devis Gratuits

Piscine bois semi enterrée : montage, prix, sécurité

La piscine bois semi enterrée est un très joli modèle de piscine, de plus en plus apprécié du grand public. Elle s’intègre parfaitement sur tous types de terrains, même en pente, et apporte, de par le bois, un côté naturel très appréciable. Conseil-piscine.fr vous propose un guide complet sur la piscine bois semi enterrée et vous conseille sur votre futur achat.

Qu’est-ce qu’une piscine bois semi enterrée?

Une piscine bois semi enterrée est une piscine qui fait le mix entre hors sol et enterrée, c’est à dire qu’elle aura le visuel d’une piscine hors sol, mais avec une profondeur de bassin souvent supérieure, car un terrassement a été réalisé au préalable. La piscine semi enterrée, de manière générale, est également très appréciée sur les terrains en pente, puisqu’elle permet, en terrassant un seul côté, de l’installer et l’intégrer facilement.

Les étapes importantes de montage de la piscine bois semi enterrée

Vous devez tout d’abord savoir que le montage d’une piscine bois semi enterrée n’est pas insurmontable, mais nécessite quelques connaissances et une bonne dose de débrouillardise. Si vous n’êtes pas manuel, mieux vaut vous tourner vers un professionnel, plutôt que rater complètement votre montage et tout perdre.

Pour celles et ceux qui se sentent motivé(e)s pour monter cette piscine eux-mêmes, sachez qu’il y a plusieurs étapes à respecter:

  1. Effectuer votre terrassement. Etape délicate, mais primordiale, nous vous conseillons de le faire réaliser par un professionnel.
  2. Coulage de la dalle en béton. Vous devrez impérativement avoir un sol droit et solide pour poser votre piscine semi enterrée par dessus.
  3. Montage des panneaux. Si votre piscine a été livrée en kit, l’étape principale sera d’assembler les différents panneaux en bois pour former la structure de votre piscine.
  4. Pose du revêtement. Courage, vous y êtes presque! Vous devrez poser le revêtement (liner ou PVC généralement) une fois la structure posée.
  5. Raccordements de la pompe et filtre.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine bois semi enterrée?

Tous les avantages de la piscine bois semi enterrée

Son prix

Nous avons un paragraphe spécial, ci-dessous, pour aborder la question du prix, mais nous vous confirmons qu’une piscine bois semi enterrée est moins chère que tous les modèles de piscines enterrées, avec un visuel et une praticité qui se rapproche beaucoup d’elles.

Son visuel

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais visuellement, ce type de piscine à de l’allure. Le bois y est pour beaucoup, mais le côté semi enterrée aussi. On a l’impression d’avoir une piscine hors sol classique, mais en fait, la profondeur du bassin fera la différence et vous rapprochera d’une vraie piscine enterrée.

Son côté tout-terrain

Si vous avez un terrain en pente, c’est l’idéal. Pas facile d’installer une piscine dans ces conditions, car cela nécessite souvent un gros terrassement, il arrive même régulièrement que ce ne soit pas possible. La piscine bois semi enterrée s’intègre dans la plupart des terrains en pente, ce qui fait d’elle une piscine tout-terrain.

Sa personnalisation

Ce qui est très appréciable également avec cette piscine, c’est que vous pouvez l’aménager de plein de manières différentes. On voit beaucoup de piscines semi enterrées en bois qui sont entourées d’une belle terrasse en bois également, mais vous pouvez également décider de faire tout autre chose, en l’accompagnant juste d’herbes, pour le côté naturel.

Les inconvénients d’une piscine bois semi enterrée

Nécessite un terrassement

C’est quelque chose qui peut vous bloquer, car dans la majorité des cas, il vous faudra faire appel à un professionnel. Obligatoirement, les frais vont monter, et seront supérieurs à ceux d’une piscine hors sol, par exemple.

Attention à la qualité du bois

Si nous devions vous mettre en garde sur un point, ce serait celui-ci. Il est indispensable de connaitre la provenance du bois et les traitements qu’il a subit. Votre bois doit obligatoirement posséder une classe IV ou V pour être au contact permanent de l’eau. Certains bois le sont naturellement, principalement des bois exotiques, mais d’autres, comme le pin, doivent subir un traitement par autoclave.

L’entretien

On en revient au bois, c’est un matériau qui vit, et qui a besoin d’être entretenu régulièrement, si vous ne voulez pas qu’il perde sa couleur. Il n’est pas rare de voir au bout de quelques années un bois devenu tout gris. Pour palier à ce phénomène, vérifiez régulièrement son état, et n’hésitez pas à appliquer un dégriseur, suivi d’un saturateur pour enlever cette couleur grisâtre et récupérer sa couleur naturelle.

Quel est le prix d’une piscine bois semi enterrée?

Les prix des piscines bois semi enterrées sont moins élevés que pour une piscine enterrée. Ils varient beaucoup en fonction de la qualité du bois, mais également de la taille demandée, et d’un potentiel terrassement. Vous trouverez les premiers modèles autour de 3 000€, pour de petites tailles. Pour une belle longueur et profondeur de bassin, il vous faudra compter au minimum 5 000€. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis à des piscinistes de votre région, pour les comparer et choisir le plus avantageux pour vous.

Piscine semi enterrée et sécurité

La question nous est souvent posée : « est-ce que je suis obligé(e) de mettre un dispositif de sécurité pour ma piscine semi enterrée? ». La réponse est OUI. La législation autour des piscines semi enterrées est la même que celle des piscines enterrées, sur ce sujet. Il vous faudra donc l’un des 4 dispositifs de sécurité. Pour rappel, il s’agira soit d’une alarme de piscine, d’un abri, d’un volet ou de barrières.

Point important, vérifiez bien que ce dispositif respecte les normes françaises, sous peine d’avoir un matériel non homologué. Nous vous rappelons également que même avec un dispositif, le plus important reste votre surveillance et votre vigilance. Malheureusement, chaque année, des jeunes enfants décèdent, dans la majorité des cas parce qu’ils n’étaient pas surveillés d’assez près.

Faut-il une déclaration ou un permis pour installer une piscine bois semi enterrée?

C’est également une question qui revient souvent. La première chose à faire, avant même de commencer votre projet, est d’aller vous renseigner dans votre mairie. Pourquoi? Parce que selon votre commune, la législation diffère par exemple sur les distances minimales entre votre piscine et votre mur, ou celui du voisin, ou encore la hauteur maximale de votre bassin ou terrasse.

Les règles de base, à prendre en compte par défaut, sont les suivantes:

  1. La surface de votre piscine bois semi enterrée fait moins de 10m2 : vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  2. Elle est comprise entre 10 et 100m2 : vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
  3. La superficie dépasse les 100m2 : une demande de permis de construire sera alors nécessaire avant de débuter votre projet.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire ces démarches le plus tôt possible, car il n’est pas rare que le projet prenne du retard, surtout côté administratif, soyons prévoyant.