La piscine à débordement est un des modèles de piscine les plus designs. On la retrouve souvent dans de grandes maisons luxueuses et modernes mais pas que. Cette piscine enterrée a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Conseil-piscine.fr vous propose d’en savoir plus sur un modèle de plus en plus abordable.

Quelles sont les spécificités de la piscine à débordement?

Le fonctionnement d’une piscine à débordement diffère d’une piscine classique. Elle se caractérise par un système de débordement d’eau, sur un ou plusieurs côtés de la piscine, directement récupérée soit par une goulotte ou un petit bassin. Ce petit bassin de récupération doit impérativement faire 10% de la surface totale de la piscine, et est appelé le bac tampon.

C’est ce bac tampon qui enverra l’eau récupérée vers le système de filtration, avant de revenir dans le bassin principal, et ainsi de suite. Il existe 2 grandes sortes de piscines à débordement : en cascade ou en miroir

Les deux grandes familles de piscines à débordement

Le débordement cascade

C’est le modèle le plus souvent installé, et pourtant pas forcément celui auquel on pense. Comment fonctionne-t-il? L’eau du bassin principal va déborder sur un côté ou deux, vers le bac tampon, en tombant en cascade.

Le débordement miroir

On l’appelle piscine miroir car la surface de l’eau se fond avec les bords de la piscine. L’eau est récupérée tout autour du bassin par un système de grille (on le voit souvent dans les piscines municipales) ou de fente et est redirigée vers le système de filtration.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine à débordement?

Tous les avantages de la piscine à débordement

Visuellement irréprochable

Niveau design, on ne peut pas dire qu’une piscine à débordement n’est pas belle. Que peut-on lui reprocher? Pas grand chose.

La surface de l’eau reste toujours propre

L’eau est en perpétuel mouvement et sans cesse renouvelé. Un gros avantage qui vous permettra d’avoir une surface parfaite, sans feuille ni insecte.

Récupération des eaux de pluie

Côté économie, on pourra compter sur le bac tampon qui récupérera les eaux de pluies, et ainsi faire des économies sur les frais de remplissage.

Les inconvénients d’une piscine à débordement

Ne convient pas à tous les terrains

Installer une piscine à débordement sur un terrain plat, sans relief ni profondeur n’a pas grand intérêt. C’est son défaut, pour profiter au maximum du visuel, il faut le terrain adéquat.

Difficile de maintenir la température de l’eau

L’eau étant toujours en mouvement et filtrée, elle n’a pas le temps de chauffer, ou difficilement. Naturellement, ce sont des piscines avec une température d’eau assez faible. Vous êtes frileux(se)? Il faudra opter pour une pompe à chaleur.

Il faut avoir un système de pompe et filtration très puissant (donc coûteux)

Aussi bien à l’achat qu’en fonctionnement, la piscine à débordement a besoin d’une pompe puissante, qui sera plus chère et consommera plus d’électricité. Pourquoi? Parce que l’écoulement de l’eau, pour ces piscines, est beaucoup plus important.

Quel est le prix d’une piscine à débordement?

Avant toute chose, il est essentiel de demander une étude de faisabilité de votre projet. En effet, tous les terrains ne seront pas adéquats pour faire construire à débordement. Il serait dommage de dépenser beaucoup d’argent pour un résultat moyen. Privilégiez cette construction sur des terrains en pente, ou avec une vue dégagée, pour donner une impression de grandeur.

Il faut savoir que ce type de piscine requiert l’avis d’un professionnel, qui vous donnera aussi une fourchette de prix précise, que vous pourrez comparer avec d’autres. De manière générale, cette piscine vous coutera 20 à 25% plus cher qu’une piscine enterrée maçonnée classique, c’est à dire entre 15 000 et 25 000€.

Bon à savoir : il existe de plus en plus de piscine en kit à débordement, de quoi vous permettre de faire de grosses économies. Vous trouverez également ces modèles en demandant l’avis d’un professionnel qui saura vous dire lequel est fait pour votre terrain.

Quels sont les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine à débordement?

Vous aurez l’occasion d’en parler avec le pisciniste que vous aurez choisir pour votre projet, mais vous devez prendre en considération ces équipements, qui seront indispensables au bon fonctionnement de votre piscine à débordement.

  • La pompe de filtration. Assurez-vous qu’elle est assez puissante pour récupérer l’eau du bac tampon et l’envoyer vers le système de filtration.
  • Les vannes. Lorsque vous faites construire une piscine à débordement, il est obligatoire d’installer des vannes anti-retour ainsi qu’une électrovanne. Qu’est-ce que c’est? La première permet de stopper le déversement de l’eau vers le bac tampon en cas de dysfonctionnement de la pompe. L’électrovanne permet de réguler le volume d’eau dans la piscine à débordement. C’est en quelque sorte le métronome de cette piscine.
  • La pompe de débordement. Elle ne se substitut pas à la pompe de filtration. Son rôle est d’assurer le débit d’arriver d’eau, dans le bassin principal.
  • Ce n’est pas obligatoire, mais ce modèle de piscine peut parfois disposé d’un système d’injection de gaz carbonique. A quoi ça sert? L’évacuation d’eau dans le bac tampon libère du gaz carbonique et déséquilibre le pH de votre eau. Ce système permet de le réguler.

Comment entretenir votre piscine à débordement?

l’entretien d’une piscine à débordement ne diffère presque pas des autres modèles de piscines enterrées. Vous aurez le choix entre plusieurs traitements : au chlore, au sel ou autre. De la même manière, vous pourrez nettoyer votre piscine avec un aspirateur manuel ou avec un robot de piscine.

Son avantage, comme nous l’avons dit plus tôt, réside dans le fait que sa surface soit toujours propre, ce qui vous évitera de passer l’épuisette plusieurs fois par semaine. Autre avantage, la piscine à débordement ne possède pas de margelle, encore un avantage et un entretien simplifié.

La piscine à débordement et la législation

Les dispositifs de sécurité en vigueur

La piscine à débordement, comme toutes les piscines semi ou totalement enterrées, doit avoir l’un des 4 dispositifs de sécurité en vigueur en France. Vous devrez donc choisir entre l’alarme de piscine, l’abri (peu pratique pour une piscine à débordement), le volet ou les barrière de sécurité. Si vous voulez garder l’aspect design de votre piscine, nous vous conseillons d’opter pour une alarme de piscine, qui reste le système le plus discret.

Quelles démarches administratives pour votre piscine à débordement?

Votre choix est fait? Vous voulez faire construire une piscine à débordement? La première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Il se peut que certaines règles locales vous empêchent de réaliser votre projet.

Ensuite, et si le PLU ne stipule rien de spécial, vous devrez:

  • Faire une demande de déclaration de travaux en mairie pour une piscine à débordement avec une superficie comprise entre 20 et 100 m2.
  • Faire une demande de permis de construire si sa superficie dépasse les 100 m2.
Drive more attention to your most important website content