Trois mots :eau verte piscine, qui donnent des sueurs froides à tous les possesseurs de piscine. L’eau verte de piscine est un moment très redouté, et beaucoup d’entre vous ne savent pas quoi faire pour enlever les algues vertes qui viennent de s’installer dans votre bassin.

Pourquoi l’eau de votre piscine est verte?

Il existe une multitude de causes potentielles à votre eau de piscine verte. Parmi les plus connues, on entend souvent parler d’eau « qui tourne » après un fort orage ou de fortes chaleurs. Il est vrai qu’un changement brutal de température, ou une température d’eau trop élevée vont accentuer la prolifération d’algues.

Mais l’eau de votre piscine peut également verdir si elle n’est pas assez traitée. Par exemple : vos taux de chlore ou de pH sont trop bas, l’eau aura tendance à devenir verte car elle aura perdue son « équilibre ». C’est pour cela qu’on vous incite à régulièrement tester vos taux en saison estivale, afin de pouvoir rectifier si besoin est.

Identifiez le mal afin de pouvoir correctement le traiter

Nous venons de le voir, votre eau de piscine peut être verte pour plusieurs raisons. Vous voulez traiter rapidement votre bassin? Encore faut-il pouvoir identifier d’où vient cette verdure. Il ne faut pas confondre par exemple une eau trouble et une eau verte. L’un peut aller avec l’autre, mais ce sont à la base deux problèmes différents.

Vous devez également être capable de différencier les types d’algues : algue verte ou algue moutarde par exemple? Les deux ne se ressemblent pas vraiment, ce sera donc assez facile après avoir pris connaissance des caractéristiques de ces deux types d’algues.

Quels traitements pour une eau de piscine verte?

Eau verte piscine : traitement étape par étape

Vos eau de piscine est verte suite à la prolifération d’algues? Vous voulez rapidement retrouver une eau claire et propre? Pas besoin de vider votre bassin, découvrez toutes les étapes pour rattraper une eau de piscine verte.

Premièrement, nettoyez totalement votre piscine

Pour rattraper une eau de piscine verte, la première étape consiste à nettoyez en profondeur votre bassin (fond et parois) à l’aide d’un balai aspirateur, d’une épuisette et d’un robot de piscine, si vous en avez un.

Essayez de réaliser cette étape rapidement car toute l’eau aspirée finira directement à l’égout. Votre ligne d’eau va donc progressivement baisser. N’hésitez pas à remettre de l’eau (moitié des skimmers minimum) après cette étape.

Une fois l’aspiration terminée, munissez-vous d’une brosse pour décoller les algues vertes de vos parois.

Conseil : lors de l’aspiration avec votre balai, mettez votre pompe en position « égout » pour ne pas faire passer les impuretés dans le filtre.

Ensuite, traiter l’eau de votre piscine

Suite à la première étape, votre eau de piscine est toujours verte, et c’est normal. L’étape à venir va vous permettre de traiter efficacement votre bassin, et tuer toutes les algues vertes contenues dans votre piscine.

Le produit indispensable à avoir, qui fonctionne avec tous les types de traitement, est l’oxygène actif liquide. Vous pourrez en acheter directement ici.

Note : Avant de savoir quels produits mettre dans votre piscine, pensez à analyser votre eau (taux de TAC, puis de pH). Votre pH doit toujours être compris entre 7,2 et 7,6 pour qu’un traitement soit efficace.

Chlore choc + oxygène actif = méthode rapide

Pour vous débarrasser d’une eau de piscine verte, la meilleure technique consiste à associer un traitement de chlore choc avec un traitement d’oxygène actif. Nous vous conseillons ce chlore choc, pas cher et efficace (5 kgs). Pour le dosage, le mieux est de se référer à la notice (derrière le seau), car il peut varier en fonction des marques et du type de chlore.

Utilisation : Versez votre chlore choc dans vos skimmers et attendez une heure. Versez ensuite votre oxygène actif directement devant les buses de refoulement. Laissez tourner la filtration tout au long du processus. Au bout de quelques heures, les deux produits cumulés devraient faire effet et éclaircir l’eau de votre piscine.

Note : utilisez cette méthode uniquement si votre piscine est traité au chlore habituellement.

Oxygène actif uniquement = méthode écologique

Cette méthode fonctionne avec tous les types de traitement (chlore, brome, etc) met à des effets beaucoup plus lents que la précédente (comptez en moyenne 48h avant de voir les effets) mais elle est également plus économique.

Utilisation : Versez votre oxygène actif liquide directement devant les buses de refoulement (dosage à voir sur le bidon directement). Le principal avantage de cette méthode est de limiter les produits chimiques. Vous pourrez vous baigner seulement quelques heures après avoir fait ce traitement, contrairement au mix chlore choc / oxygène actif (qui peut agresser la peau).

Conseil : utilisez des pré-filtres jetables dans vos skimmers, afin d’éviter de faire passer les impuretés dans votre filtration

Méthode complémentaire : l’algicide curatif

Vous eau de piscine n’est plus verte, mais vous avez peur que les algues réapparaissent? Il existe une solution. Suite à l’étape du traitement (laissez passer quelques jours), vous pouvez finaliser votre traitement en utilisant un algicide curatif, un nom qui fait peur même aux algues. On vous conseillera par exemple ce produit, qu’on utilise nous-même.

Respectez les dosages (50 ml pour 10 m3), à voir sur la notice. Pour son utilisation, versez le liquide directement devant les buses de refoulement, et laissez agir plusieurs heures.

Eau de piscine verte après un hivernage? Pas de panique

Normalement, si l’hivernage de votre piscine a été correctement fait, vous devriez retrouver une eau transparente, après avoir nettoyer le fond et parois de votre bassin (qui seront sales).

Que faire si ce n’est pas le cas? La première erreur serait de vider complètement votre bassin. Il existe de nombreux traitements pour rééquilibrer l’eau de votre piscine et la traiter.

1. Nettoyez votre bassin, soit avec votre robot, soit avec un balai aspirateur + épuisette, le tout en position « égout » pour ne pas mettre toutes les crasses dans les filtres.

2. Testez la qualité de l’eau de votre piscine (taux de chlore, ou brome, pH et TAC). Rectifiez le pH de l’eau avant de passer au traitement.

3. Votre piscine tourne au chlore et vous n’êtes pas pressé(e)? La première solution consiste à réaliser un traitement de chlore choc, à laisser agir pendant 24h, en laissant tourner sans interruption votre filtration.

4. Vous voulez un effet « quasi » immédiat? Rajoutez de l’oxygène actif au chlore choc. Pourquoi? L’oxygène va accélérer les effets du chlore, et permettre d’éliminer plus rapidement les impuretés. Là encore, votre filtration doit toujours tourner. La meilleure méthode consiste à mettre votre oxygène actif, sous forme liquide, devant les buses de refoulements et votre chlore choc devant vos skimmers. En moins de 2h, votre piscine devrait s’éclaircir.

5. Vous avez le temps et vous voulez limiter les traitements chimiques? Vous pouvez utiliser seulement de l’oxygène actif, et laisser tourner votre piscine 24h. L’oxygène actif sera à déposer là encore devant vos buses de refoulement pour une meilleure diffusion.

Comment prévoir l’arrivée des algues dans votre piscine?

Dans certains cas, il est impossible de prévoir l’arrivée des algues dans votre bassin. C’est par exemple le cas d’une piscine qui tournerait à la suite d’un orage, la nuit par exemple. Mais dans d’autres, l’eau de votre piscine sera verte car les taux (pH, chlore, brome, etc) ne seront pas bons. C’est souvent le cas lorsqu’on oublie pendant une semaine ou deux d’analyser l’eau. Il est aussi possible de retrouver, suite à deux semaines de vacances, l’eau de votre piscine verte.

le mot d’ordre est donc le suivant : soyez prévoyant. N’hésitez pas à vous mettre un rappel deux fois par semaine (sur le frigo?) en période estivale pour analyser l’eau de votre piscine.

Si vous partez en vacances, vous pouvez « booster » légèrement les taux de votre piscine, qui redescendront pendant votre absence. Pensez également, par exemple pour une piscine à chlore, à utiliser des galets de chlore (à mettre dans les skimmers) pour une diffusion lente.

Drive more attention to your most important website content