L’alarme piscine est l’un des quatre dispositifs obligatoires pour toutes les piscines enterrées et semi-enterrées. Quel type d’alarme piscine privilégier? Quelles sont ses avantages et inconvénients? Combien coûte une alarme de piscine? Est-ce le meilleur dispositif de sécurité? Conseil-piscine.fr répond à toutes vos interrogations.

L’alarme piscine et la législation

Il existe quatre dispositifs de sécurité homologués en France, pour la sécurisation des piscines publiques et privées. L’alarme de piscine est l’un de ces quatre dispositifs. Elle doit être, peu importe son modèle et sa provenance, homologuée selon la norme NF P90-307, sous peine de lourdes sanctions financières.

Ce dispositif peut tout à fait être associé à un autre, comme par exemple l’abri de piscine, pour un niveau de sécurité supplémentaire, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

L’alarme est-elle obligatoire pour tous les types de piscines?

Il y a énormément d’informations sur internet à ce sujet, plus ou moins bien rapportées. Il faut dire que la législation a beaucoup évolué dans les années 2000, et que de nombreuses informations inexactes, sont apparues sur le web. Nous allons répondre aux 3 questions principales que nous posent nos lecteurs:

  1. « L’alarme de piscine est-elle obligatoire pour ma piscine? » La réponse est NON. Vous devez préciser votre question. En effet, il existe 3 autres dispositifs, chacun d’eux peut se substituer à l’autre. En résumé, l’alarme est l’un des 4 dispositifs potentiels, mais vous pouvez opter pour des barrières par exemple, ou un volet.
  2. « Suis-je obligé de mettre une alarme de piscine dans ma piscine hors-sol? » La réponse est NON. Les piscines hors sol ne sont pas soumises à la même législation que les semi et enterrées. Vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder l’un des 4 dispositifs de sécurité. Cependant, et nous vous le redirons tout au long de cette page, nous vous conseillons fortement de sécuriser votre bassin.
  3. « L’alarme est le dispositif le moins cher. » la réponse est OUI. Nous le verrons ensemble, mais c’est de loin le dispositif le moins coûteux à l’achat. Il existe même des alarmes de piscines d’occasion (attention…).

Quels sont les différents modèles d’alarmes de piscine?

Jusqu’à présent, il n’existe que 2 grands modèles d’alarme de piscine, à savoir:

L’alarme de piscine immergée

C’est le modèle le plus simple à installer, mais également le moins cher. Comment fonctionne-t-elle? Elle sera à fixer sur le bord de votre piscine, par exemple sur vos margelles. Ensuite, une partie sera immergée, et détectera les fluctuations et ondes émises par d’éventuels remous. Son travail? détecter lorsqu’un corps chute dans l’eau.

L’alarme de piscine périmétrique

Contrairement à l’immergée, elle s’installe tout autour de votre piscine, avec plusieurs bornes reliées entre elles par un laser ou un faisceau infrarouge. Comment fonctionne-t-elle? Si une personne s’approche trop du bassin et rentre dans la zone dite « sécurisée », l’alarme se met à retentir, pour alerter les autres.

Quels sont les critères de sécurité d’une alarme de piscine?

Si les alarmes de piscines sont soumises à la norme NF P90-307, c’est parce qu’elles doivent répondre favorablement à des critères indispensables à leur bon fonctionnement.

  1. L’alarme ne doit pas pouvoir être activée / désactivée par un enfant.
  2. Elle doit délivrée une puissance sonore d’au moins 100 dB à un mètre de distance.
  3. Elle doit indiquer lorsque ses piles ou batteries sont à changer.
  4. L’alarme doit pouvoir se désactiver / réactiver après une baignade.
  5. Elle ne doit pas se déclencher lorsque votre robot de piscine se met en marche.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’alarme piscine

Avantages et inconvénients d’une alarme piscine immergée

Quels sont ses avantages?

  • Son prix.
  • C’est le dispositif le moins cher, mais également le modèle d’alarme de piscine le moins cher. En résumé : niveau prix, si vous ne voulez pas exploser votre budget, c’est un excellent choix.

  • Sa compatibilité.
  • De par sa faible taille, l’alarme passe partout, et peut s’intégrer à tous les contours et margelles de piscine. Vous pouvez l’intégrer à une piscine enterrée, semi, ou même hors sol (même si ce n’est pas obligatoire).

  • Son installation.
  • Pas besoin d’être manuel pour l’installer et la faire fonctionner tout seul. Il vous suffira de la fixer sur les margelles, et d’insérer les piles ou batterie.

Quels sont ses inconvénients?

  • Système à réaction.
  • C’est un point crucial, à prendre en compte lors de votre achat. L’alarme piscine immergée ne se mettra à sonner que lorsqu’un corps tombera dans l’eau. Les secondes qui vous sépareront du bassin pourront malheureusement être en trop.

  • Fausses alertes.
  • Il est courant d’entendre des histoires sur les fausses alertes liées à ce type de piscine. Même si normalement l’alarme ne doit pas se déclencher de manière intempestive, un oiseau ou une forte tempête pourra faire sonner le système.

Avantages et inconvénients d’une alarme piscine périmétrique

Quels sont ses avantages?

  • Un prix modéré.
  • Même si l’alarme périmétrique est plus chère que l’immergée, son prix reste plus accessible que les autres dispositifs de sécurité.

  • Dispositif réactif.
  • Son fonctionnement est préventif par rapport à l’immergée. En effet, l’alarme se déclenchera lorsque l’enfant rentrera dans le périmètre sécurisé, avant de potentiellement tomber dans le bassin. Ce sont, contrairement à l’immergée, 3 ou 4 secondes qui peuvent tout changer.

Quels sont ses inconvénients?

  • Son design.
  • Avoir 4 plots autour de sa piscine, ce n’est pas très esthétique. Même si les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts sur le design, c’est assez voyant et surtout, ça n’ira pas forcément avec le contour et l’aménagement que vous avez réalisé tout autour de votre piscine.

  • Fausses alertes.
  • Tout comme l’alarme immergée, il y a de forts risques d’avoir des alertes intempestives. Normalement, l’alarme ne doit pas détecter les oiseaux, mais si vous avez un animal de compagnie, elle se déclenchera souvent. Idem si vous avez régulièrement des chats qui passent dans votre terrain.

Quel est le prix d’une alarme piscine?

Comme vous le savez, les prix varient énormément en fonction des marques, modèles, et caractéristiques des alarmes de piscine.

Pour l’alarme piscine immergée, vous trouverez des modèles à partir de 200€, homologués NF P90-307 bien-sûr. Ce modèle est l’un des plus demandés sur Amazon (fiable).

Pour l’alarme piscine périmétrique, les prix sont plus élevés. Comptez le triple pour un modèle moyen, à partir de 650€.

Alarme piscine ou autre dispositif de sécurité?

Le plus important, c’est d’avoir un dispositif de sécurité aux normes. Une fois que êtes en règle, libre à vous de chosir celui qui vous convient, en fonction de différents critères, qui sont généralement:

  • Le prix
  • Le design
  • La praticité

Il n’y a pas de bons ou mauvais dispositifs, à partir du moment où ils respectent la norme NF. Généralement, les personnes qui optent pour une alarme piscine sont celles qui ont un petit budget, où celles qui veulent quelque chose de peu voyant. L’alarme immergée est d’ailleurs beaucoup plus achetée que la périmétrique.

Objets complémentaires à l’alarme piscine

D’autres dispositifs, complémentaires, peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité de vos enfants. Ils ne remplacent en rien l’alarme, mais peuvent vous rassurer un peu plus lorsque l’été arrive.

On pense notamment au kit safety turtle, un bracelet qui vous alertera dès que votre enfant le mettra dans l’eau.

Même avec une alarme piscine, restez prudent !

Nous ne le rappellerons jamais assez, aucun dispositif de sécurité ne remplacera votre vigilance, et votre présence dès lors que vos enfants sont proches du bassin. Peu importe le modèle de piscine, même si celle-ci est hors sol, un enfant arrivera d’une façon ou d’une autre à grimper, s’il en a envie. L’alarme piscine est une aide, qui doit vous permette d’être réactif, mais elle ne remplace pas votre présence.

Alarme piscine : laquelle acheter, et pourquoi?
5 (100%) 4 votes